Consultez les derniers articles
Cyril Julian : un enfant de la vigne

L’ancien basketteur du SLUC fait désormais partager sa passion pour le vin au grand public.

« Prolonger le rêve de mon grand-père Maurice. » On sent poindre chez Cyril Julian un infini respect doublé d’une certaine émotion. Quand, en 2009, il pousse la porte d’une autre carrière, son arrivée dans l’œnologie ne doit rien au hasard. Flash back. Cyril Julian naît à Castres, dans le Tarn en Midi-Pyrénées en 1974, sur des terres où la vigne est bercée de soleil. Son père est inspecteur de police, sa mère aide-soignante. Son paternel, Michel, est aussi joueur de rugby, membre de l’équipe de France, aux côtés des Fouroux et autres Spanghero. Des noms qui fleurent l’accent chantant du Sud-Ouest et la légende de l’Ovalie.

Une tradition familiale

Cyril est imprégné très tôt de la culture de la vigne. Ses grands-parents sont agriculteurs. Aujourd’hui, les images restent vivaces : « A partir de 5 ans, j’ai commencé à goûter des raisins, puis j’ai porté la hotte pleine de grappes pour l’amener au pressoir. Je les écrasais avec mes pieds ! On se levait à 5 heures du matin. Plus grand, j’ai coupé des grappes… et continué à les manger. Toute la famille était mobilisée pour les vendanges. » Cyril Julian répète ce rituel jusqu’à 17 ans, aux côtés de son grand-père Maurice qui lui transmet cet amour du terroir. Puis la politique céréalière de l’Europe provoque l’arrachement de nombreuses vignes au profit du blé et des céréales. Quand la famille doit se séparer de ce patrimoine, Cyril en demeure marqué. Puis, il perce dans le basket, s’y forgeant une carrière émérite ponctuée de nombreux titres. Cyril Julian, c’est l’inamovible numéro 7 du SLUC. Un roc sous les panneaux et une combativité à toute épreuve, aux côtés des Lewis, Lion, Cérase, Durham, restés dans les cœurs des fans. Sommet d’une carrière : la médaille d’argent avec l’équipe de France aux J.O. de Sydney.

Plaisir et professionnalisme

En 2007, Cyril Julian anticipe sa future reconversion. L’idée est lancée entre amis : pourquoi ne pas lancer un club de dégustation de vins ? Sa carrière de basketteur se finit en 2009. Il se lance avec la même générosité dans ce challenge avec ces maîtres mots : le plaisir, le partage, la convivialité. En 2010, il est diplômé de l’Institut de la Vigne et du Vin, Jules Guyot à Dijon. La SARL Cyril Julian 7 s’ébroue, animée par Cyril, Sandra, son épouse, et Martine, sa collaboratrice. L’intérêt du public est là. Le réseau grandit vite. Le travail de Cyril au quotidien est d’aller trouver et négocier dans les caves et autres domaines des vins, témoins du labeur des vignerons, et sélectionnés par ses soins, qui serviront ensuite à des démonstrations de mise en valeur des crus. Avec passion et humilité, il sait prendre son temps. Découvrir et apprendre. Toujours. Ceux qui fréquentent le club de dégustation de Cyril sont des restaurateurs, des chefs d’entreprises, des médecins, des particuliers… Au préalable, une méticuleuse et très professionnelle préparation cadre le futur moment convivial. Sur la base de 4 références, Cyril Julian invite alors à un voyage dans le monde des vins, racontant l’histoire de chacun d’eux, parlant des terroirs avec un ton gouleyant. Et comme le bon vin va de pair avec les bons mets, il a noué plusieurs partenariats comme celui avec Laurent Lalvée, Meilleur Ouvrier de France charcutier traiteur.

Un bar à vin à Nancy cet été

Les projets ? Il m’en manque pas : le développement de son club et l’ouverture, mi-août, rue des Maréchaux à Nancy, d’un bar à vin : « le MVP ». Ils sont quatre associés dans la création de cet espace convivial et tendance, ouvert au grand public, idéal pour passer une soirée agréable entre amis : Cyril et Sandra, Régis Paradowski et son épouse, Agathe. Cyril peaufine d’autres axes pour optimiser ses activités : travailler avec la restauration et la grande distribution et, à terme, posséder sa propre gamme  de vins référencée et étiquetée à son nom  Ainsi, Cyril Julian, Compagnon de la Capucine, poursuit son chemin. Le gamin qui galopait entre les ceps de vignes est devenu un homme accompli à la haute stature, guidé par ces solides valeurs terriennes où le sens de l’amitié comme l’attachement aux choses essentielles de l’existence ne sont pas des vains mots.

www.cyriljulian7.com • 03 83 57 99 23  



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire